Nous sommes quatre élèves de la classe de 3e de l’ALR qui ont courageusement réussi à surpasser les trois années précédentes de latin. Nous sommes en quelque sorte les survivants d’une classe initialement composée de 15 élèves.
Lorsque nous avons entendu parler du Concours « Prix Henri Kugener », celui-ci nous a directement plu. Nous nous sommes réunis pour discuter des idées de chacun. On s’est décidé pour un journal digital en forme de site internet portant sur la Rome antique. Ce projet sera dans l’idéal entretenu sur le long terme par les classes de 3e à venir.
Nous espérons que notre site vous plaira. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous les articles. Bonne lecture !
Mon nom est Nicolas Beauvois le Persévérant.
Je suis un élève de la 3e C. Tout ce qui est mathématique et scientifique m’intéresse donc beaucoup. Mes cours préférés sont les mathématiques, la biologie et la physique. Mais je suis également quelqu’un de sportif, le football est ma passion. Je pratique cette discipline depuis mes quatre ans. Ce que j’aime dans ce sport, c’est qu’il y a un côté collectif, mais le plus intéressant à mon point de vue est le fait de toujours pouvoir perfectionner sa technique et son physique seul ou en groupe pour essayer d’atteindre les objectifs qu’on se fixe. Finalement, ce qui me captive dans le latin, c’est le fait qu’on peut redécouvrir l’époque des Romains et d’autres peuples sous plusieurs angles à travers une autre langue, ce qui est un aspect attirant de cette langue ancienne.
Mon nom est Eric Nothum le Curieux.
Je suis d’une manière générale une personne qui fait seulement le minimum. En effet, j’investis mon temps seulement dans des choses que je juge importantes pour moi ou pour le monde entier. Voilà pourquoi je m’intéresse surtout aux domaines comme la physique, les mathématiques ou les sciences en général. Ce que j’aime le plus dans ces domaines est que d’un point de vue humain, on peut toujours trouver quelque chose de nouveau ou améliorer les anciennes découvertes. Pour être honnête, ceci me manque un peu dans le latin et c’est pourquoi je n’étais pas vraiment motivé à l’idée de poursuivre le latin. Mais à partir du moment où notre professeur nous a proposé de participer au concours « Prix Henri Kugener », j’ai vu de nouvelles perspectives. Dans ce cadre, nous avons décidé de créer ce journal, qui est pour moi un projet moderne qui réanime le latin.
Mon nom est Tom Lecuit Pierre.
Je suis un élève de la 3e classique, Section économique dans l'Atert Lycée Redange (ALR) au Luxembourg. J'étudie la langue latine depuis les années 2013/2014, grâce à l'influence de mes parents sur mon choix.
En ce qui concerne mes interêts, je ne suis pas très à l’aise en mathématiques, mais j'ai un certain don pour les langues et l'histoire, particulièrement pour l'Antiquité et le 20ème siècle. De plus, je m'intéresse beaucoup pour l'art de cuisiner. Depuis 1 ou 2 ans je cuisine ainsi régulièrement des plats pour ma famille pendant les week-ends et les vacances.
Mon nom est Niels Jansen le Gentil.
Je fréquente une classe de 3e D avec option Latin à l’ALR. Je me suis investi dans le cadre du Concours « Prix Henri Kugener » car notre projet constitue un exemple pour l’usage concret du latin. Le meilleur aspect du projet est que le contenu s’appuie sur nos intérêts. Comme je suis une personne qui aime bien faire des blagues, cuisiner et m’intéresser à l’histoire, mes textes sont plutôt issus de ces domaines. Même si j’ai parfois des difficultés avec le latin, cette manière d’interagir avec la langue me plaît beaucoup.