La discorde entre Scipion L’Africain et son questeur empire !
Le général Scipion L’Africain, le vainqueur d’Asdrubal, se bat avec son questeur, Marcus Porcius Caton. Maintenant Caton est revenu à Rome et commence à critiquer la vie du consul.
Le questeur Marcus Porcius Caton avait toujours des discordes avec le consul Publius Cornelius Scipion, qui a vaincu Asdrubal et qui a pris la place forte de Carthagène. Mais maintenant, la discorde empire. En effet, une fois Scipion abandonné, Caton est revenu à Rome et il a commencé à insulter Scipion. La cause de la discorde étaient les passions différentes de ceux-ci. En effet, Scipion préférait la culture grecque, mais Caton préférait la culture romaine.
Les comices centuriates ont élu Scipion comme consul et celui-ci a commencé à serrer l’ennemi de près. Mais cette discorde avec son questeur a enchanté les Carthaginois qui ont cru que Scipion doutait de gagner la guerre à cause des mots de Caton. En effet, Hannibal a dit aux soldats carthaginois :
« La discorde de Scipion et de Caton est la plus grande, maintenant Scipion est vaincu par les mots de son questeur ! Les Romains sont destinés à perdre la guerre ! »
Mais Scipion a ignoré ces mots a et il a dit à notre correspondant :
« Je ne perdrai pas, ni à cause de Caton, ni à cause d’Hannibal, car les dieux nous aident ! Je combattrai pour ma patrie contre Hannibal et Caton n’est pas utile à la patrie en critiquant le consul ! En effet, si je dois périr pour ma patrie, je le ferai ! »
Maintenant, lecteur, décide à qui tu peux faire davantage confiance !