Fermeture du temple de Janus
Fermeture du temple de Janus par ordre de l’Empereur ! Après la terrible bataille d’Actium, notre grand Empereur a édicté la fermeture de ce temple sacré du fameux dieu des commencements, des fins et des choix.
Afin d’instaurer la paix éternelle dans notre grand empire, notre honoré Empereur Octave a déclaré la fermeture du temple de Janus. Cette décision constitue le début de la Pax Romana. Mais pourquoi le temple de Janus ? Comme nos traditions exigent la déclaration de guerre par jet de javelot sur le terrain hostile, on pouvait symboliquement déclarer près du temple un petit terrain comme terrain ennemi afin de maintenir nos coutumes.
Le temple de Janus n’a été fermé que deux fois auparavant : une fois par le roi Numa Pompilius, son constructeur mythique et légendaire, le deuxième des sept rois de l’ancienne monarchie romaine et une seconde fois pendant les guerres contre les lamentables Carthaginois ! Ceci étant donc un fait d’une importance majeure, l’Empereur Octave fera un discours au pied de l’Argiletum, près de notre forum. Tout le monde est invité à y assister ! Venez nombreux ! (Pax Romana)