Guerre de Jugurtha
Scandale ! Jugurtha, le fils adoptif de Micipsa le roi de Numidie, a décidé de tuer ses frères après la mort de son père pour parvenir au pouvoir. Cependant un de ses frères s’est échappé pour demander de l’aide à Rome. Après que Jugurtha a tué son dernier frère et de nombreux Romains qui le protégeaient, Rome décide enfin de rentrer en guerre contre la Numidie.
Citoyens ! Le remarquable consul et général Quintus Caecilius Metellus est parti avec son allié Marius en Afrique pour mener la guerre contre Jugurtha et son pays, la Numidie. Pendant ce temps ce misérable Jugurtha est allé à Rome pour corrompre des tribuns. De plus, il a fait assassiner son cousin Massiva qui était son rival. Après ces ignobles actions, il a osé demander à être reconnu roi de Numidie. Assurément le sénat a refusé. Notre puissante armée a alors combattu lors de la bataille de Muthul contre les Numides, mais malheureusement nous avons perdu de nombreux hommes. Mais plus tard, un désastre est arrivé. En effet, après avoir combattu à Zama, Metellus a perdu et s’est retiré à Carthage.
Mais il y a aussi eu une bonne nouvelle : l’illustre Marius est revenu à Rome pour être élu consul. Ensuite il est retourné en Afrique et il a pris l’armée de Metellus pour remporter de nombreuses victoires malgré l’alliance entre Jugurtha et Bocchus, le roi de Mauritanie. Après ces pertes, Bocchus a livré Jugurtha et il a fait la paix avec notre patrie. Et il y a peu de temps, Jugurtha a reçu sa punition bien méritée : en effet, il a été exécuté au Tullianum.